Duo Sommer

 

Accueil   Concerts   Photos   Extraits Musicaux   Contacts  


 

 
Bettina Sommer
Bettina née à Stuttgart (Allemagne) commence ses études de violon dans sa ville natale. Elle étudie à la Musikhochschule dans la classe de W. Müller-Nishio avant d’aller perfectionner son jeu violonistique au Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle obtient un premier Prix en musique de chambre ainsi qu’un deuxième prix en violon. Elle est pendant quatre ans l’élève talentueuse de Gérard Jarry et de Christian Ivaldi dans ces deux disciplines. Elle participe également aux Master-Class de Th. Brandis, S. Collot, D. Ghiorghiu, M. Tournus et d’Eugène Sarbu.  
 
Bettina Sommer est sollicitée par d’autres ensembles de musique de chambre ainsi qu’en soliste ou elle a notamment interprété avec orchestre le Poème d’E. Chausson ainsi que le Concerto en mi mineur de F. Mendelssohn.
 
Après avoir participée en France à l’Orchestre Jean-François Paillard, elle est aujourd’hui en Allemagne Violon-solo de l’Orchestre « arcademia sinfonica » sous la baguette du chef  Dietrich Schöller-Manno.
 
Depuis dix ans elle forme avec le pianiste Frédéric Sommer le Duo Sommer qui interprète le grand répertoire pour violon et piano. 
 
 
Frédéric Sommer
 
Frédéric originaire de Nice débute dès 1'âge de cinq ans la pratique intensive du piano au Conservatoire national de région. Après avoir passé son baccalauréat il décide de "monter" à Paris pour se perfectionner auprès de Dominique Merlet (Piano) et d'Alain Jacquon (Classe d'accompagnement).
 
La rencontre avec sa future femme Bettina (Violon) lui donne accès au répertoire de musique de chambre avec cordes et le succès du Duo Sommer ne s'est jusqu' à aujourd'hui pas démenti. Le départ pour l'Allemagne en 1991 donne une nouvelle impulsion à la carrière du jeune pianiste qui accumule rencontres et expériences enrichissantes dans la capitale du Baden Württemberg.
 
Il poursuit ses études de concertiste au Conservatoire Supérieur de la ville de Stuttgart avec Konrad Richter dans les classes de piano et d'accompagnement au Lied. En 1998 il interprète le 1er concerto de F. Liszt avec 1'Orchestre Philharmonique de Stuttgart et clôture ainsi brillamment son cycle de perfectionnement pianistique en obtenant son diplôme de soliste.. 
 
Depuis 1996 Frédéric Sommer se produit régulièrement avec orchestre et décide de former avec d'autres musiciens un ensemble de musique de chambre appelé "Ensemble con variazioni "; celui-ci vient de faire des débuts très prometteurs en direct sur SWR 2 au festival de Schwetzingen. D'autres part, une série de concerts appelés "Couleurs" a vu le jour en collaboration avec l' Institut français de Stuttgart dans le but de mieux faire découvrir la création musicale française. 
 
Frédéric Sommer enseigne depuis 2001 au Conservatoire Supérieur de Trossingen les disciplines Piano, Musique de chambre et accompagnement au Lied. Parallèlement il développe en travaillant avec de nombreux chanteurs allemands l’art de l’accompagnement vocal.
 
Son activité artistique l’a amené à collaborer avec la Bachakademie de Stuttgart, l’Opéra National de la ville de Stuttgart, le Festival d’Oberstdorf ainsi qu’avec la Radio SWR – enregistrements en studio avec le Duo Sommer et présentation de l’Ensemble "con variazioni " au Festival de Schwetzingen.

Duo Sommer

Le duo formé par Frédéric et Bettina a acquis un répertoire d'une grande densité et, à côtés des “classiques” écrits pour leur formation, ils essayent de faire découvrir ou redécouvrir au public des œuvres injustement tombées dans l’oubli. Ainsi Messiaen succède t-il à Bach et l’Espagne de Turina côtoie t-elle la Russie de Stravinsky.